Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Are you researcher?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?

Autres maladies génétiques avec déficience intellectuelle

« Je pourrais continuer des années à découvrir la cause génétique de nombreuses maladies, de plus en plus rares. Mais j’ai la conviction que tout se tient. Si je trouve comment guérir la trisomie 21, alors la voie sera ouverte pour guérir toutes les autres maladies d’origine génétique »
Jérôme Lejeune
Médecin

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les maladies de la déficience intellectuelle d’origine génétique, il est souvent question de la trisomie 21 et bien moins souvent des autres maladies  qui s’accompagnent de déficience intellectuelle.

Environ 80% des patients atteints de déficience intellectuelle d’origine génétique sont porteurs de la trisomie 21 mais il existe une multitude de syndromes génétiques entraînant la déficience intellectuelle. Plusieurs centaines sont aujourd’hui identifiées, certains ne concernant qu’un nombre extrêmement limité de personnes.

Plus de 250 syndromes  concernent des personnes suivies à l’Institut Jérôme Lejeune.

Prendre rendez-vous à l’institut Jérôme Lejeune

En 20 ans, l’Institut Jérôme Lejeune a développé une solide expertise.
Son équipe médicale et paramédicale se tient à la disposition des familles qui accueillent un enfant porteur de déficience intellectuelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous êtes concernés ou à en parler autour de vous.

A propos de la fondation Jêrome Lejeune

Soigner, chercher, défendre
À la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique (Trisomie 21 , Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, Smith Magenis, syndrome de Rett et syndrome d’Angelman, retards mentaux inexpliqués…). Elle poursuit trois missions :

• La recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,

• L’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,

• La défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle.